ATELIER DU MALT Fabrique de bières artisanales et originales à Courpière

Fabrique de bières artisanales
Bières du Livradois Forez

Bière qui se distingue

Les bières de l'Atelier du Malt se distinguent par leur personnalité qui souligne délicatement les arômes des malts et des houblons et met à l'honneur une amertume subtille, bien présente mais sans excès.

Par ce faire, une attention particulière est portée à chaque étape du processus de fabrication afin d'obtenir une bière aux saveurs authentiques et savoureuses. Ce sont des bières de fermentation haute qui se dégustent idéalement entre 8 et 12°.

L'élaboration soignée des recettes

ATELIER DU MALT produits naturels  Coupière

Les recettes sont élaborées avec soin, sur des brassins de 20 litres, testées et validées après plusieurs essais le plus souvent, pour obtenir des bières aux flaveurs uniques avec des nuances subtiles et équilibrées  pour satisafaire des papilles les plus exigentes ou les plus curieuses.

Toutes les bières sont brassées à partir de produits naturels, eau, malts, houblons, levures et épices parfois pour les bières de saison, sans conservateurs, ni arômes ajoutés. Plusieurs malts et plusieurs houblons, provenant d'origines différentes, sont selectionnés et assemblés pour obtenir des arômes variés et harmonieux.

Le principal fournisseur est la Malterie du Chateau en Belgique, pays brassicole s'il en est. L'Atelier du Malt bénéficie ainsi de l'expérience vieille de plus de 150 ans, d'un accompagnement technique pointu et de la diversité et de la traçabilité des matières premières.

La réalisation attentive des brassins

ATELIER DU MALT attention particulière à chaque brassin CourpièreLa fabrication de la bière se fait, par brassins de 1.200 litres, selon des méthodes traditionnelles, en privilégiant la méthode du multipalier, processus de brassage qui permet de produire des bières complexes et équilibrées dans lesquelles toutes les qualités de la bière, arômes, amertume, tenue de mousse, pétillant… s'épanouissent.

La bière n’est ni filtrée, ni pasteurisée pour sauvegarder tous les arômes, le léger dépôt au fond des bouteilles en témoigne.

Le protocole de brassage, autant que la selection des ingrédients, participe de l'authenticité et de la qualité de la bière.

Les procédures de production, fixées lors de l'élaboration des recettes, sont suivies scupuleusement pour chaque brassin afin d'assurer la stabilité des recettes et une qualité constante.

 

 

 

Le respect rigoureux des pratiques d'hygiène

ATELIER DU MALT contrôles rigoureux et bonnes pratiques d'hygiène CourpièreTout au long du processus de fabrication, de bonnes pratiques d’hygiène (contrôle de la propreté des installations, contrôle PH, densité, analyse en laboratoire d’échantillons..) sont adoptées et strictement respectées pour garantir la qualité.

 

 

 

 

Une identité désormais reconnue

La qualité de nos produits est aujourd’hui reconnue par la clientèle et par les professionnels. Deux d’entre elles se sont particulièrement distinguées en obtenant des médailles :

• la bière blanche de l'Atelier du Malt "Dame Blanche d’Auvergne" a obtenu le Fourquet d’Argent à l’occasion du concours de bière du musée française de la brasserie en 2017.

• la bière de Noêl de l'Atelier du Malt "Douceur des Fêtes"  a également obtenu le Fourquet d’Argent lors du concours de bière du musée française de la brasserie en 2019.