Bienvenue à l'Atelier du Malt, producteur de bières

La naissance de la brasserie, c’est une rencontre avec un territoire d’Auvergne, le Parc naturel régional du Livradois Forez. En effet, afin de valoriser une ressource naturelle abondante en Auvergne, l’eau, et de favoriser l’émergence d’une activité artisanale, le parc du Livradois forez, via son réseau capactif, a lancé un appel à porteur de projet, en vue de la création d’une brasserie artisanale sur son territoire.

bière artisanale

Ce projet d’installation d’une brasserie sur ce territoire nous apparait immédiatement comme un challenge très motivant.

Le choix du bassin Thiernois est motivé par notre volonté d’investir un ancien atelier de coutellerie pour y installer la future brasserie. On souhaitait un lieu avec un composant identitaire très marqué et un fort lien au territoire.

C’est tout naturellement que nous prenons nos quartiers au pied des monts du Forez, au lieudit la Plaine sur la commune d’Escoutoux, limitrophe de sa grande sœur Thiers.

Puisque nous sommes dans un atelier, puisque nous transformons du malt, c’est tout naturellement que notre brasserie a été baptisée « Atelier du malt », trait d’union entre un atelier qui autrefois fabriquait des objets qui avaient pour fonction de trancher et de couper. L’atelier du malt continue à produire des produits qui tranchent, avec le goût, et qui coupent, la soif.

Il a fallu réaliser des travaux pour transformer et aménager les locaux. Nous avons également conçu et réalisé nous-même une grande partie de la salle à brasser.